chantalcarrel.com
 
Page d'accueilPlan du siteAjouter aux FavorisImprimerEnvoyer à un ami
Séries et déclinaisons
Structures lumineuses
Vign_1
Chantal Carrel décline des pièces singulières ou en série, souvent modulable à volonté. De sobres volumes géométriques organisée dans l'espace qui leur est dévolu avec une précision étonnante.
Si Chantal Carrel introduit la résine dans ses structures, c'est parce que la lumière est le vecteur essentiel de son énergie créatrice. Cette résine, coulée sur des pièces de bois ou même fichée en elles, brise la continuité du matériau tout en prolongeant son volume d'une manière tout à fait insolite. Elle exerce sa capacité à filtrer la lumière, à exalter les concrétions,les reflets et les moirures incandescentes de cette matière. Un nouvel imaginaire sculptural se développe, réunissant alchimie et tradition.
Sensible aux nouveaux matériaux, on perçoit nettement son goût pour l'architecture car chaque pièce pourrait être facilement transposée à une autre échelle.
(...) Difficile de classer cette artiste qui nous donne à voir des installations qui pourraient s'assimiler au minimalisme d'un R. Morris, D. Judd ou D. Smith. Recherches intéressantes pour le spectateur dénué de sympathie pour le détail, l'anecdotique mais sensible à l'austérité des volumes, aux atmosphères lumineuses et à l'architecture en général.

M. Valat / Le Messager / 17.05.2001
© 2013
Créer un site avec WebSelf